Vous ne le savez peut-être pas mais le savon d’Alep est, en plus d’être bon pour votre peau, un excellent produit ménager. Ecologique et efficace, le savon noir d’Alep sera votre allié pour prendre soin de votre maison.

Pour éloigner les insectes

Chez vous, au sous-sol ou dans votre chalet, placez un savon d’Alep dans vos placards, penderies, tiroirs… Partout où il y a du linge, des draps, des tissus, même dans vos valises, glissez un savon ! 

Son parfum unique repousse les mites et les insectes qui pourraient s’infiltrer à l’intérieur de nos maisons. Pensez aussi à vos boîtes à chaussures, à vos sacs de couchage et à votre bac à linge de saison par exemple…

Pour la lessive

Le savon d’Alep est très doux pour laver la lingerie fine, les laines et les tissus délicats tels que les vêtements de bébé. 

Avez-vous la peau sensible ? Lavez votre linge avec du savon d’Alep : il n’irrite ni la peau ni celle des enfants et des bébés. 

Vous pouvez frotter du savon noir d’Alep avec un peu d’eau froide sur des bas sales, des cols, les taches de sang, de beurre ou de café. Laissez agir quelques heures puis faites votre lessive habituelle. Pour les taches tenaces, frottez avec une brosse à dents imbibée de savon et laissez reposer plus longtemps. 

Un pain de savon d’Alep de 150 grammes vous permettra de faire une bonne vingtaine de lessive ! Il est biodégradable et ne contient souvent aucun emballage… C’est une bonne nouvelle quand on pense à la quantité de contenants à linge en plastique que l’on jette à la poubelle !

Dans la cuisine

Revêtement de sol et carrelage

Grâce à sa riche teneur en huile d’olive, le savon noir d’Alep nettoie, désinfecte et nourrit en profondeur tous les types de sols (carrelage, terre cuite, céramique, stratifié, marbre, bois, etc.), les laissant d’une propreté éclatante.

Mode d’emploi : Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5l d’eau chaude. Lavez le sol. Pas besoin de rincer.

Notre conseil : un sol nettoyé avec du savon noir signifie un sol sain et sans produits chimiques, donc ne vous inquiétez pas du tout si votre bébé rampe partout dans la maison ! 

Plans de travail, surfaces, plaques de cuisson …

Le savon noir d’Alep dissout la graisse. Il nettoie et élimine les dépôts d’aliments graisseux et durcis brûlés sur les cuisinières, plaques de cuisson, extracteurs, fours, plans de travail, éviers, etc.

Mode d’emploi : Un peu de savon noir liquide d’Alep sur une éponge. Lavez, puis rincez à l’eau chaude.

Notre conseil : appliquez du savon noir sur les taches cuites dans votre four alors qu’il est encore tiède. Laissez reposer toute une nuit, puis nettoyer et rincer.

Pour votre vaisselle

Le savon noir d’Alep à l’huile d’olive nettoie et dégraisse les poêles et les friteuses… Les casseroles en acier inoxydable restent aussi brillantes que neuves.

Mode d’emploi : Un peu de savon noir sur une éponge. Lavez, puis rincez à l’eau chaude.

Le saviez-vous ? Les scouts font leur vaisselle avec du savon noir.

A Limoges, le savon noir est utilisé pour faire revivre les garnitures dorées des vieux plats en porcelaine.

Nappes, serviettes, torchons, etc.

Sur le linge de couleur foncée, le savon noir d’Alep Tadé peut être utilisé comme lessive ainsi que comme détachant sur les taches difficiles avant le lavage.

Mode d’emploi : 3-4 cuillères à soupe de savon d’Alep liquide dans le compartiment à lessive de la machine à laver.

Avant le lavage : tamponnez un peu de savon noir liquide sur la tache. Laisser poser 15 minutes puis laver en machine (pour les taches tenaces, laisser du savon noir sur les taches pendant plusieurs jours jusqu’au prochain lavage).

Attention : La couleur foncée du savon noir à l’huile d’olive peut laisser une légère marque sur les blancs et les couleurs pâles. Testez sur une petite zone du tissu avant de l’utiliser.

Cuivre et argenterie

Le savon noir d’Alep à l’huile d’olive nettoie et fait briller le cuivre et l’argenterie.

Mode d’emploi : Diluez 3-4 cuillères à soupe de savon noir dans un bol d’eau chaude. Laisser tremper les objets pendant 5 à 10 minutes. Pas besoin de rincer. Égoutter puis sécher.

Vitres 

Pour des fenêtres impeccables, nettoyez-les avec du savon noir d’Alep.

Mode d’emploi : Diluez 1 cuillère à café de savon noir dans 2l d’eau chaude. Épongez le mélange sur les fenêtres puis retirez l’excès de liquide avec une raclette en caoutchouc. Terminez avec un chiffon en microfibre. Inutile de rincer.

Maintenant que vous savez comment utiliser le savon d’Alep Tadé pour l’entretien de votre maison, il ne vous reste plus qu’à le tester !

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE