Le sucre et l’épilation à la cire sont deux procédés d’épilation populaires. Mais vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option ? 

Dans cet article, nous allons partager avec vous les différences entre les deux méthodes ainsi que les avantages du sucre par rapport à l’épilation à la cire.

L’épilation au sucre dans l’histoire

L’épilation au sucre remonte à l’époque des Perses, en 1900 avant JC. Les Egyptiens, amateurs de peaux lisses et sans poils, ont également utilisé l’épilation au sucre. 

Un mélange réchauffé de sucre, de jus de citron et d’eau était appliqué sur les poils, recouvert d’un chiffon et retiré une fois refroidi. 

Bien que l’épilation soit une tendance assez récente dans les pays européens (au cours du siècle dernier), en Egypte, Grèce et Moyen-Orient, l’épilation au sucre a lieu depuis plusieurs siècles !

Qu’est-ce que l’épilation au sucre ?

Contrairement à la cire qui contient des résines et des conservateurs, la pâte à sucre est quant à elle simplement faite de sucre, d’eau et de jus de citron. C’est même comestible !

Là où la cire doit être chauffée à haute température ce qui peut entraîner des risques de brûlures, la pâte à sucre est appliquée à la température du corps et ne brûle pas votre peau. On note aussi qu’une température plus élevée fait gonfler les tissus ce qui rend l’épilation plus difficile voire plus douloureuse.

Le sucre utilisé pour l’épilation ne peut pas adhérer aux cellules vivantes de la peau. En effet, celles-ci sont naturellement humides et comme la pâte à sucre est soluble dans l’eau, elle n’adhère pas aux cellules vivantes de la peau. Cela signifie moins d’inconfort pour vous et moins de traumatismes cutanés. 

L’épilation au sucre est également un excellent moyen d’exfolier votre peau car le sucre enlève les cellules mortes de la peau. De plus, il est assez doux pour être passé plusieurs fois sur la même zone pour extraire les poils tenaces sans causer de dommages cutanés ou d’irritation. 

Ce type d’épilation naturelle est parfaitement adaptée à tous les types de peaux car elle est hypoallergénique et non comédogène. 

Et si vous êtes douillette vous serez ravie d’apprendre que l’épilation au sucre est aussi moins douloureuse. La pâte s’enroule autour des poils, les rendant souples, tout en s’infiltrant dans le follicule pileux et en les lubrifiant pour rendre l’extraction plus complète et plus douce. 

Avantages du sucre pour l’épilation

  • Aide à réduire le risque de poils incarnés.
  • Exfolie en douceur tout en améliorant l’apparence du teint et de la texture de la peau.
  • Convient à tous les types de peaux, y compris sensibles.
  • La pâte à sucre est entièrement naturelle et hypoallergénique.
  • Les résultats durent jusqu’à 6 semaines pouvant aller jusqu’à la disparition totale des poils au fil des épilations.
  • Efficace même sur les poils courts. 
  • Épilation uniquement à base d’ingrédients naturels. 
  • Le mélange est soluble dans l’eau, il est donc lavé à l’eau si des résidus sont laissés.
  • La sucrerie est écologique et rentable. Il ne nécessite pas de bandes, de bâtonnets pour l’application ou de tout autre déchet nécessaire pour les procédures d’épilation conventionnelles.

Les avantages du sucre par rapport à l’épilation à la cire

Le sucre et la cire sont très différents. La pâte à sucre est appliquée dans le sens opposé de la pousse des poils et enlevée, tandis que l’épilation à la cire est appliquée dans le sens des poils et enlevée dans le sens contraire de la pousse. 

Le problème majeur de l’épilation à la cire est qu’elle peut entraîner la casse des poils. Et lorsqu’ils se cassent sous la surface de la peau, les poils qui poussent par la suite sont piégés, provoquant une incarnation. 

L’épilation à la cire peut laisser de 15 à 30% de casse. Ce problème n’est généralement pas causé par l’esthéticienne, mais par la cire utilisée. 

Une autre différence majeure entre l’épilation au sucre et l’épilation à la cire est que le sucre n’adhère qu’au follicule pileux et jamais aux cellules de la peau vivantes. Les substances de cire couramment utilisées, car elles contiennent des résines, adhèrent aux cellules vivantes de la peau, provoquant non seulement une douleur lors du retrait, mais peuvent aussi soulever la peau vivante ! 

Comme nous venons de le voir, l’épilation au sucre est non seulement une méthode naturelle mais est aussi très efficace et en plus très agréable. Alors, n’attendez plus et passer à l’épilation au sucre. 

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE