Quel que soit votre type de peau, une routine quotidienne de soins peut vous aider à maintenir la santé globale de votre peau et à résoudre des problèmes spécifiques tels que l’acné, les cicatrices et les taches brunes. 

Et quand on a la peau sèche il est important d’adopter une routine beauté adaptée à votre type de peau. 

Qu’est-ce que la peau sèche et comment savez-vous que c’est votre type de peau ?

Voici les symptômes de la peau sèche :

  • La peau s’écaille (un peu comme pour les pellicules) et elle est souvent rugueuse.
  • Quand vous vous lavez le visage, la peau devient inconfortable et tiraille.
  • Votre peau est terne et manque de luminosité.
  • Les démangeaisons et rougeurs font partie de votre quotidien.
  • Vous avez déjà quelques rides, certaines sont profondes.
  • Vous ne pouvez pas voir vos pores.

Qu’est-ce qui cause la peau sèche ?

Vous vous demandez pourquoi vous devez faire face à tous ces symptômes ? Votre peau est endommagée.

Votre peau a une barrière protectrice qui empêche les germes, polluants et autres ennemis de la peau d’entrer. Lorsque ce bouclier est fragilisé, l’humidité naturelle de la peau s’évapore. 

Voici ce qui endommage la barrière protectrice de la peau :

  • Climatisation ou chauffage 
  • Temps froid et humide
  • Gènes (oui, vous pouvez hériter de la peau sèche)
  • Produits de soin pour la peau agressifs et irritants
  • Exposition au soleil non protégée

Tout empire avec l’âge. En vieillissant, vos niveaux d’oestrogène diminuent. Cela rend votre peau plus fine et incapable de bien retenir l’humidité.

La meilleure routine de soin pour la peau sèche

La clé pour dire adieu à la peau sèche est de fixer la barrière protectrice de la peau.  Voici comment :

1. Choisissez un nettoyant hydratant

Les nettoyants moussants et les savons en pain sèchent terriblement pour votre peau. Ils enlèvent le peu d’huile que votre peau sèche produit naturellement, causant plus de dommages sur sa barrière protectrice. Laissez-les tomber.

Optez pour des crèmes nettoyantes, des laits nettoyants et des huiles nettoyantes. Ils  nettoient aussi bien et reconstituent le peu d’huile qu’ils éliminent. Ensuite, votre peau est douce et souple.

2. Si vous devez utiliser une lotion tonifiante

Optez pour une formule hydratante. Tout ce qui contient de la glycérine et de l’acide hyaluronique est une bonne idée – ils hydratent votre peau sèche.

Au lieu de cela, évitez les  astringents (tonifiants avec de l’alcool) comme la peste. Ils assèchent terriblement la peau.

3. Exfoliez avec des AHA

La meilleure façon d’exfolier la peau sèche ? Non, ce n’est pas des gommages à l’abricot ou au sucre. Débarrassez-vous de ceux-ci.

Nous vous conseillons de choisir un exfoliant à base d’acide glycolique. Étoile de la famille des acides alpha-hydroxy (AHA), l’acide glycolique dissout sans effort les liaisons qui maintiennent les cellules mortes de la peau ensemble, afin qu’elles puissent se détacher. Les zones sèches disparaissent et votre teint retrouve un éclat radieux. Mais c’est quelque chose que tout bon exfoliant fait. 

Ce qui distingue l’acide glycolique, c’est sa capacité à hydrater la peau. Une aubaine pour votre type de peau.

Et en bonus, des concentrations élevées d’acide glycolique stimulent également la production de collagène. Cela signifie moins de rides, vous avez de la chance.

4. Utilisez un sérum hydratant

La meilleure façon d’hydrater votre peau sèche ? Un sérum à l’acide hyaluronique (ou son proche cousin hyaluronate de sodium).

Vous pouvez les trouver dans de nombreux tonifiants et hydratants, et vous devriez également les utiliser. 

Points bonus s’ils sont riches en antioxydants et d’agents apaisants.

5. Préservez l’humidité avec un hydratant riche

Il ne suffit pas d’humidifier la peau. Vous devez vous assurer que l’humidité y reste également. Difficile à faire lorsque la barrière protectrice de votre peau est endommagée.

C’est pourquoi vous avez besoin de soins hydratants riches chargés d’humectants occlusifs, comme le beurre de karité, qui peuvent créer une barrière protectrice sur la peau qui emprisonne l’humidité.

Les meilleurs contiennent également des ingrédients réparateurs de la peau. Ce sont les substances – comme les céramides, le cholestérol et les acides gras libres – qui constituent la barrière protectrice de la peau. 

6. Crème solaire

Vous savez ce qui attaque constamment la barrière protectrice de votre peau ? Le soleil. Les rayons UV vous donnent des rides, des taches brunes et peuvent même causer un cancer à long terme, sans oublier qu’ils détruisent la barrière protectrice naturelle de votre peau.

Alors, qu’il fasse beau ou mauvais, ne sortez jamais sans appliquer une crème solaire. Vous pouvez trouver des fonds de teint ou BB crèmes offrant une protection solaire. 

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE