“Je vous en prie, ne retouchez pas mes rides. Il m’a fallu tellement de temps pour les gagner”, a déclaré Anna Magnani.

Et si nous aussi, nous arrêtions d’essayer de remonter le temps, de lutter contre le vieillissement cutané et d’effacer toutes nos rides ?

Une fois que vous avez atteint l’âge de 60 ans, il est temps d’arrêter de vous inquiéter, de suivre qui vous êtes et de vous regarder avec gentillesse.

Découvrez les caractéristiques de votre peau mature pour répondre à ses besoins spécifiques avec des produits doux, efficaces et naturels.

Nous vous donnons quelques conseils précieux pour vous aider à prendre soin de vous avec sagesse et à vous sentir positif à l’idée de vieillir !

Comprendre une peau mature

Une fois que vous êtes familiarisé avec l’état et le fonctionnement physiologique de la peau à différents âges, vous comprenez mieux ses besoins et pouvez choisir les produits de soin les plus adaptés et les plus efficaces.

Alors que la peau de tout le monde vieillit, le processus de vieillissement cutanée est plus rapide chez les femmes après la ménopause. La production de certaines hormones diminue, perturbant l’équilibre cutané, ce qui explique que les signes du vieillissement soient plus visibles vers l’âge de 60 ans chez la femme que chez l’homme.

Après 60 ans, les caractéristiques suivantes peuvent être observées :

  • La peau est plus fine. On estime que son épaisseur diminue à un taux d’environ 6% tous les dix ans. Elle perd du volume avec les années qui passent.
  • La peau est plus sèche et peut être rugueuse.
  • La peau s’affaisse et perd de sa souplesse.
  • Les rides et ridules sont plus profondes et plus prononcées.
  • Les taches brunes sont plus nombreuses et plus visibles.

Beaucoup de ces caractéristiques sont dues à la détérioration de deux des propriétés essentielles de la peau.

D’une part, il y a importante une perte d’élasticité. Les fibres d’élastine jouent un rôle majeur dans la qualité de la peau ; elles sont responsables de l’élasticité des tissus cutanés. Cependant, après 60 ans, ces fibres s’affaiblissent, ce qui rend la peau moins souple.

On note également une perte de fermeté. La quantité de fibres de collagène dans la peau diminue également avec le temps, et en particulier après 60 ans. En conséquence, la peau perd progressivement de sa fermeté, se relâche et s’affaisse.

Il est parfaitement naturel que la peau change avec le temps. Cependant, ce phénomène peut être aggravé par d’autres facteurs externes tels que la pollution, le stress, l’exposition à la lumière bleue, le soleil, etc.

Le stress, par exemple, peut provoquer un approfondissement des rides car il peut ralentir le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Si votre peau souffre de stress depuis de nombreuses années, elle sera encore plus fragile une fois que vous aurez atteint l’âge de 60 ans.

Avec tous ces différents changements, la peau perd sa capacité à retenir l’humidité. Elle devient plus fine, plus sèche, moins souple, moins tonique. Elle a donc des besoins spécifiques. 

Les produits cosmétiques naturels et biologiques peuvent fournir une solution efficace pour répondre à ces besoins et aider votre peau à rester équilibrée.

Quels sont les besoins d’une peau mature ?

Un produit de soin conçu pour les peaux matures répondra aux préoccupations suivantes :

  • Hydrater et nourrir – La peau a besoin d’être profondément réhydratée avec les bons ingrédients actifs afin de restaurer le film hydrolipidique, offrir une meilleure protection contre les agresseurs externes et prévenir la sécheresse.
  • Stimuler la production naturelle de collagène, raffermir les tissus et agir sur le relâchement. Cela aide à repulper la peau et à améliorer son élasticité.
  • Stimuler la production naturelle de fibres d’élastine pour redonner de la souplesse et réduire l’apparence des rides.
  • Uniformiser la pigmentation et améliorer la microcirculation cutanée, pour diminuer les taches blanches ou foncées et unifier le teint.

Conseils pour préserver votre peau mature

1. Limitez l’exposition au soleil

Le moyen le plus efficace de réduire les signes de vieillissement de la peau est peut-être de vous protéger du soleil. Si vous prenez les précautions nécessaires pour limiter l’exposition aux rayons UVA et UVB nocifs que le soleil produit, vous pouvez ralentir considérablement les effets du vieillissement de votre peau. 

2. Exfoliez chaque semaine

L’exfoliation peut faire des merveilles pour votre peau mature ! Le processus d’exfoliation, qui élimine la couche supérieure morte de la peau, aide à accélérer le processus naturel de guérison de la peau et initie la production de collagène. 

3. Changez votre alimentation

Si vous souhaitez réduire les signes du vieillissement, vous devrez peut-être apporter de sérieux changements à votre alimentation. Si vous vous inquiétez pour votre peau, il est temps de poser le sachet de chips et de le remplacer par des fruits et légumes riches en antioxydants. Si vous recherchez des légumes délicieux et riches en vitamines qui rajeunissent votre peau, vous devez manger des légumes-feuilles comme les épinards et le chou frisé. Le saumon, les noix et les huiles de lin sont d’autres choix alimentaires sains. 

Ceux-ci sont remplis d’oméga-3, qui est un acide gras essentiel qui favorise la formation de cellules saines dans la peau. Nous vous recommandons également d’ajouter des aliments riches en vitamine C à votre alimentation.

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE