À l’approche de l’hiver, vous devez être attentif à votre routine de soins de la peau. C’est la période de l’année où vous cherchez à soulager votre peau sèche qui démange, n’est-ce pas ? Pas de problème ! Nous sommes là pour vous aider à créer votre routine de soins de la peau en hiver. 

La peau sèche, le problème numéro 1 en hiver

La peau sèche, ou la dermatite, peut provoquer une desquamation, des démangeaisons et des gerçures. Elle peut affecter n’importe quelle zone de votre corps mais en hiver c’est principalement le visage qui en souffre. 

Mais pourquoi la peau est-elle plus sèche en hiver ? 

Vous trouverez ci-dessous une liste de facteurs qui provoquent la sécheresse de votre peau lorsqu’il fait froid dehors :

  • Moins de chaleur et d’humidité dans l’air ambiant entraînent de faibles niveaux d’hydratation.
  • Perte d’huiles naturelles sur votre peau en raison du froid extérieur.
  • Mauvaise crème hydratante.  
  • Les tissus inconfortables et irritants, en particulier pour ceux qui ont la peau sensible. 
  • Surchauffe et une transpiration causées par de nombreuses couches de vêtements.
  • Utiliser trop de savon. 
  • La température de votre eau est trop élevée lorsque vous vous douchez. 
  • L’air froid qui affecte votre peau et gerce les lèvres.

Bonne nouvelle – tous ces problèmes sont évitables et traitables. Suivez nos étapes pour que votre peau soit saine et éclatante en hiver. 

Peau sèche ou autres problèmes de peau ?

D’autres maladies de la peau peuvent être un facteur causant des caractéristiques de peau sèche. 

La question demeure : est-ce un dessèchement de la peau causé par le froid ou une autre condition ? 

  • L’eczéma – Une affection cutanée ressemblant à une éruption cutanée qui peut être vue n’importe où sur le corps. Cela provoque des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. Lorsqu’elle est grattée, la peau devient enflammée et plus rouge. Il existe différents types d’eczéma. La sécheresse peut être un effet de l’eczéma sur les mains. 
  • Psoriasis – Causant des plaques rouges, surélevées, sèches et squameuses sur la peau, le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire. Elle peut être classée de trois manières : légère, modérée et sévère. Cette condition est généralement associée à des problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques et la dépression. 

D’autres problèmes de peau courants peuvent survenir et être confondus avec une peau sèche causée par le froid. De la déshydratation à l’utilisation de produits de soins de la peau incorrects et à la mauvaise saison, la peau sèche peut évoluer.

Prendre soin de votre peau en hiver, nos conseils 

  1. Maximisez l’humidité avec un humidificateur placé dans votre chambre.
  2. Réduisez votre temps de douche et abaissez la température de l’eau.
  3. Mangez bien et restez hydraté. La peau déshydratée peut être causée par un manque d’eau ou une alimentation pas assez nutritive et équilibrée. 
  4. Ne sortez pas dans le froid avec la peau mouillée. 
  5. Réduisez le nombre d’exfoliations ou de gommages. Privilégiez également des gommages naturels et doux pour la peau.
  6. Utilisez les produits astringents avec parcimonie. 
  7. Utilisez les bons produits. N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool et des parfums pour aider la peau à conserver ses huiles naturelles.

Les soins à privilégier en hiver

  • Nettoyant doux : en hiver, optez pour un nettoyant visage doux et sans parfum. Votre peau est fragilisée par le froid, elle n’a pas besoin d’être agressée par un nettoyant trop décapant. 
  • Hydratants naturels : ce type de soin est essentiel pour aider à réduire les rides et pour créer un régime de soins de la peau solide, en particulier lorsque la température baisse. Il est essentiel d’utiliser un hydratant naturel et adapté à votre type de peau. Évitez les lotions parfumées et les produits contenant de l’alcool, car cela peut augmenter la sécheresse. Utilisez une crème hydratante sur votre visage la nuit pour maintenir l’hydratation. 
  • Crème pour les mains : la crème pour les mains doit être utilisée après chaque lavage pour minimiser le dessèchement de votre peau. 
  • Crème solaire : oui – même en hiver ! Appliquez un écran solaire les jours d’hiver ensoleillés. Votre exposition aux rayons UV peut aller jusqu’à 80% , ce qui augmente la sécheresse.
  • Baume à lèvres : appliquez un baume hydratant sur les lèvres pour prévenir et aider à guérir les lèvres sèches et gercées. Les lèvres sont une extension de votre peau. Lorsqu’elles sont exposées à l’air froid, elles se déshydratent davantage en hiver. 
  • Crème contour des yeux : la peau autour des yeux est fine et donc plus fragile. L’utilisation d’une crème pour les yeux offre de nombreux avantages hydratants et anti-âge pour la peau pendant les mois les plus froids. 

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE