Il y a plus de 4000 ans, les anciens Syriens ont inventé un rituel qui établit la règle de base des produits de beauté et d’hygiène tels que nous les connaissons aujourd’hui : le savon d’Alep. 

Le savon naturel fait à la main à base d’huiles d’olive et de laurier est appelé «Ghar» qui signifie en arabe «Laurel». Son histoire remonte à la ville syrienne d’Alep. C’est pourquoi il est connu internationalement sous le nom de «savon d’Alep». 

L’ancêtre des savons modernes

Le savon d’Alep est considéré comme l’ancêtre de tous les savons en pain dur qui existent aujourd’hui sous leurs nombreuses formes et variétés à travers le monde. Il pourrait en fait être considéré comme l’un des plus anciens produits de nettoyage et de soins de la peau.

Le savon «Ghar» est également réputé comme étant un savon antibactérien naturel efficace pour lutter contre les problèmes de peau, notamment grâce à ses propriétés bénéfiques et à ses rituels de production authentiques.

La fabrication traditionnelle de ce produit est restée à Alep et ses environs. Bien que découvert vers 2400 avant JC, ce savon entièrement naturel est toujours fabriqué suivant le même procédé, des méthodes artisanales qui ont à peine changé depuis le tout début. 

La fabrication du savon est un métier qualifié et profondément enraciné qui dépend de ses ingrédients de qualité, de ses artisans experts et d’une extrême attention lors des phases de production afin de fabriquer un savon de qualité.

Tant dans l’Antiquité qu’aujourd’hui, le savon d’Alep est fabriqué à partir de composants naturels mélangés d’huile d’olive et de laurier qui prennent soin de la peau et la maintiennent propre et équilibrée. 

Les huiles pures agissent de manière bénéfique sur les peaux sensibles et fatiguées et ce savon convient donc à une utilisation comme nettoyant doux même sur les peaux abîmées ou souffrant de maladies telles que l’eczéma et le psoriasis.

Préparation du savon d’Alep

La production de savon d’Alep est limitée aux mois froids de décembre à mars, après la récolte des olives. Il est toujours fabriqué de la même manière ; en cuisant l’huile d’olive et en ajoutant la quantité désirée d’huile de laurier. 

La quantité d’huile de laurier déterminera plus tard la valeur et le prix du savon. La qualité, cependant, dépend de tous les ingrédients collectivement, ainsi que du processus de fabrication.

Les avantages du savon d’Alep

Le savon d’Alep est nourrissant, rafraîchissant et protecteur pour les peaux de tous âges et de tous types. C’est pourquoi le nombre de personnes utilisant le savon d’Alep au quotidien a augmenté dans le monde entier. 

Le savon peut être utilisé pour le lavage des mains ou du corps, en plus du nettoyage du visage. De plus, il peut être utilisé sous la douche à la place d’un gel douche ou même d’un shampoing. 

C’est également un soin pour un hammam ou un sauna car c’est un nettoyant polyvalent adapté aux peaux sensibles et aux affections cutanées telles que les pellicules, l’eczéma, les infections fongiques et les imperfections.

Le secret du savon d’Alep Tadé se cache dans sa composition

Le savon d’Alep participe à la beauté de la peau grâce à ses huiles végétales pures. 

En effet, l’huile de laurier est connue pour ses qualités antiseptiques c’est pourquoi ce savon est particulièrement recommandé pour les peaux à problèmes sujettes aux imperfections. 

Cependant, tous les types de peau bénéficient de son effet rafraîchissant et de sa capacité naturelle à activer la circulation sanguine. Il aide également à la cicatrisation des plaies et possède des propriétés antifongiques en cas de peau endommagée.

L’huile d’olive adoucit et protège la peau tout en procurant une hydratation profonde grâce à sa grande quantité de glycérine naturelle. Dans le même temps, l’huile d’olive a la capacité de protéger la peau des influences extérieures, même du soleil. L’huile d’olive contient également de nombreux antioxydants qui aident la peau à se détoxifier et favorisent la régénération cellulaire en gardant la peau jeune et fraîche.

Vous l’aurez compris, ce savon totalement naturel peut être utilisé par tous, quel que soit l’âge ou le type de peau, ce qui explique sa popularité. Même lorsqu’il est utilisé avec de l’eau très dure, le savon d’Alep est extrêmement efficace dans ses capacités de nettoyage.

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE