Si vous avez envie d’un soin complet pour rendre votre peau éclatante, peu de choses battent l’expérience de bain de hammam originale.

Découvrons sans attendre comment transformer votre salle de bain en hammam. 

Les origines du hammam

En tant qu’institution populaire du Moyen-Orient, les hammams ou les bains publics étaient visités autant pour l’hygiène que pour la socialisation et la relaxation – avant que le bain ne soit passé d’un acte public à une pratique privée à domicile. 

Le hammam traditionnel faisait partie intégrante de la culture et de la communauté et l’étendue géographique s’étendait de l’Europe (à commencer par les bains romains) à l’Afrique du Nord et à l’est de la Méditerranée. 

Avec la plomberie moderne, la popularité des bains collectifs est tombée en disgrâce et de nombreuses villes qui avaient peut-être des centaines de hammams n’en ont plus. 

Mais ceux qui s’intéressent aux thérapies aquatiques et au bien-être ont maintenu l’intérêt du hammam et les techniques utilisées se sont imposées comme la cure thermale recherchée qu’elle est aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Traditionnellement, ce soin authentique commence par un hammam chaud, suivi d’une exfoliation approfondie (à l’aide d’un gant, d’une éponge ou d’un grattoir en céramique) et enfin, onction du corps dans des huiles et réhydratation avec une tasse de thé à la menthe parfumée. 

Cela semble être le rituel ultime pour vous satisfaire, non ? L’ingrédient clé utilisé pour préparer la peau à l’exfoliation est le savon noir (aussi appelé savon Beldi), un savon doux, noir, à la texture semblable à un gel, traditionnellement fabriqué avec de l’huile d’olive pure et des huiles essentielles d’eucalyptus. Le savon peut être trouvé dans les magasins d’épices ou les apothicaires du souk. 

Ainsi, bien que nous ne puissions pas vous offrir un billet d’avion pour le Maroc, nous pouvons certainement partager nos conseils de beauté naturelle pour que vous puissiez recréer l’expérience authentique du hammam marocain à la maison. Alors, prenez du temps et détendez-vous !

Offrez-vous un moment de bien-être avec un soin hammam

  • Étape 1 : douche et vapeur ! Avant d’entrer dans la douche, créez de la vapeur en projetant de l’eau bouillante sur le carrelage. Ensuite, baissez un peu la température à une chaleur que vous pouvez tolérer et placez-vous sous le jet pendant 5 à 10 minutes pour que votre peau soit chaude et adoucie, ce qui permet à vos pores de s’ouvrir.
  • Étape 2 : éteignez l’eau et couvrez votre corps avec le savon noir en petits mouvements circulaires, faites-le mousser légèrement et laissez-le pénétrer la peau pendant 3 à 10 minutes, en tirant le meilleur parti des propriétés aromathérapeutiques du savon. Vous pouvez effectuer plusieurs tâches en appliquant un masque capillaire et / ou un masque facial en attendant que ce savon entièrement naturel pénètre.
  • Étape 3 : Enfin, armez-vous d’un gant exfoliant et frottez activement votre peau en mouvements circulaires. Vous pouvez voir des peaux mortes rouler.
  • Étape 4 : Rincez et massez votre corps pour terminer d’éliminer les peaux mortes.
  • Étape 5 : Après séchage, hydratez votre corps avec une huile corporelle bio luxueuse.
  • Étape 6 : Enfin, continuez de vous détendre et sirotez un verre chaud de thé à la menthe pour vous hydrater.

Bienfaits du hammam pour la peau

L’humidité presque totale du bain turc empêche la sueur de s’évaporer et fait que la peau reste humide.

Grâce à une telle hydratation cutanée élevée, les cellules de la couche cornée deviennent facilement amovibles et le renouvellement cellulaire est facilité. L’hydratation forcée de la peau et le renouvellement cellulaire induit rendent la peau plus élastique, plus lisse et plus jeune.

Par conséquent, le hammam est particulièrement adapté aux personnes souffrant de peau sèche et de desquamation, qui peuvent être aggravées par divers facteurs tels que le chauffage, le froid, le soleil et l’âge.

Bien qu’il s’agisse d’un bain de vapeur, le Hammam n’a aucune contre-indication même pour tout autre type de peau, car il favorise dans tous les cas le renouvellement cellulaire.

L’effet d’hydratation cutanée dure quelques heures à compter de la fin du soin hammam. Vous pouvez prolonger cet effet avec un bon soin hydratant. Cependant, les huiles de massage doivent être évitées, car elles créent un film sur la peau qui bloque partiellement sa respiration.

Les effets du hammam sur le système lymphatique et la circulation sanguine

Le Hammam stimule la vasodilatation périphérique et améliore la circulation sanguine en général.

Tout le monde peut profiter des bienfaits d’un soin hammam et, encore plus, ceux qui souffrent généralement des extrémités froides.

Le bain turc peut également aider à réduire ou éliminer la cellulite, car il favorise l’élimination des toxines grâce à des pores dilatés, rendant la peau plus lisse et plus tonique.

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE