La trentaine est une période mouvementée – occupée par des responsabilités, poursuivant des objectifs avec enthousiasme et souvent aux prises avec des désirs contradictoires. En d’autres termes, l’essence de la vie. Parfois, il semble que vous êtes tellement lié aux responsabilités professionnelles et familiales qu’il ne reste plus de temps pour vous. 

Cependant, c’est aussi le moment où vous vous sentez enfin autonome. Après avoir atteint certains de vos objectifs et vous être taillé une vie séparée de vos parents, c’est souvent à cette période de la vie que vous vous sentez pleinement grandi. Capable de prendre des décisions de manière indépendante et de tracer votre parcours de vie.

A la trentaine, vous pouvez commencer à voir une pigmentation irrégulière, surtout si vous êtes une adoratrice du soleil ou si vous vivez une vie active en plein air. Les ridules commencent à apparaître autour des yeux comme les pattes d’oie et les lignes entre le nez et la bouche comme des lignes de «sourire». 

Des rides sur le front peuvent apparaître. Les lèvres et les joues commencent à perdre du volume, tout comme la zone sous les yeux ce qui peut vous donner un air fatigué. 

Pour paraître aussi jeune aussi longtemps que possible, il est important de prendre soin de votre peau relativement tôt. 

Vous ne pouvez pas arrêter de vieillir, mais vous pouvez certainement influencer l’étendue du vieillissement. Et surtout, vous devriez commencer maintenant.

Utilisez un écran solaire tous les jours

On ne le répétera jamais assez mais le soleil est nocif pour votre peau. Alors, évitez de vous exposer à outrance. L’énergie ultraviolette détruit le collagène et les fibres élastiques provoquant une peau ridée, des tâches, des vaisseaux sanguins dilatés, des ridules et des rides plus profondes. 

L’exposition produit des radicaux libres nocifs qui favorisent le vieillissement et le cancer de la peau. Alors voilà, une fois de plus – chaque jour, toute l’année, appliquez un écran solaire à large spectre avec FPS 30 qui contient soit : de l’oxyde de zinc, du dioxyde de titane, de l’avobenzone ou du Mexoryl sur votre visage, votre cou et votre poitrine. 

Utilisez un rétinoïde tous les jours

Si vous n’avez pas commencé à utiliser un rétinoïde quotidiennement dans la vingtaine, faites-le maintenant. Le rétinol sont la référence en matière d’anti-âge topique. 

La science montre qu’ils aident à réduire la décoloration, les ridules et les rides et à améliorer la fonction cellulaire dans les couches plus profondes. 

Ils inversent également certains dommages causés par le soleil. Les rétinoïdes sont à la fois préventifs et thérapeutiques. 

Lorsque vous utilisez un produit à base de rétinol en vente libre, assurez-vous qu’il contient au moins 1% de rétinol actif. 

Contrôler l’acné et traiter les cicatrices d’acné

Chez les femmes en particulier, l’acné peut persister jusque dans la trentaine. Souvent, les boutons et les imperfections laissent des taches brunes qui durent plusieurs mois. Et les éruptions continuent à venir. 

Parfois, les lésions tissulaires qui accompagnent ces nodules douloureux sous la peau et les kystes de l’acné adulte laissent de véritables cicatrices. Lorsque la peau commence à perdre de son élasticité dans la trentaine, les cicatrices d’acné commencent à apparaître plus proéminentes car les cicatrices ne sont pas étirées. 

Quand les dégâts sont relativement légers, il est tout à fait possible de les traiter avec des soins naturels. 

Cependant, l’acné qui persiste à la trentaine et qui est très important doit être traitée par votre dermatologue. 

Limitez le sucre pour réduire la dégradation du collagène

Il existe des preuves scientifiques que la consommation excessive de glucides simples comme le sucre, le sirop de maïs, le dextrose, le miel, le riz blanc, le pain blanc et le concentré de jus de fruits peut vieillir prématurément la peau. 

Le sucre ingéré se lie aux molécules de protéines, y compris celles présentes dans le collagène et l’élastine, par le biais d’un processus appelé glycation. Cela forme des molécules nocives appelées produits finaux de glycation avancée. Et ils affaiblissent le collagène et l’élastine, ce qui entraîne un relâchement, des rides et des effets néfastes dans tout le corps. 

Un régime à faible indice glycémique est riche en aliments qui ne se décomposent pas facilement en glucides simples. 

Contrôlez votre poids pour réduire le relâchement cutané

Les fluctuations de poids sont courantes à la trentaine, avec un gain de poids lié à la grossesse, des choix alimentaires dictés par une vie de famille, un style de vie trépidant, une alimentation liée au stress et peu de temps pour faire de l’exercice. 

Mais prendre et perdre du poids à plusieurs reprises peut nuire à l’élasticité de la peau, laissant des vergetures et une peau lâche. Essayez de garder votre poids dans la fourchette normale, avec un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25.

Contrôlez le stress et dormez

C’est pendant le sommeil que de nombreux mécanismes naturels de réparation des tissus de votre corps sont plus actifs, y compris ceux qui réparent votre peau. 

C’est pendant le sommeil que votre corps produit l’hormone de croissance, qui aide la peau à rester souple et élastique. 

La privation de sommeil met votre corps en mode stress, ce qui l’oblige à libérer du cortisol et d’autres hormones du stress. Cela conduit à la fois à une diminution des niveaux de certaines hormones bénéfiques, à une augmentation des hormones qui décomposent les cellules de la peau et à moins de temps pour réparer les dommages. 

Le stress intense ou chronique pousse votre corps à produire davantage de cortisol, l’hormone du stress, ce qui peut endommager le collagène et l’élastine et réduire la capacité de votre peau à se réparer.

Réduire le stress et donner la priorité à une bonne nuit de sommeil est facile à dire, difficile à faire mais cela en vaut la peine.

 

Partagez cet article sur la plateforme de votre choix !

0%
INSPIRE D’ORIENT

Vous avez apprécié cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

JE M’ABONNE