Si le recyclage des pneus semble être une tâche facile, pensez aux millions de pneus dans le monde qui se trouvent dans des terrains vagues, des champs et des lits de rivières. Le problème est que ce que nous aimons exactement dans les pneus – une construction solide et durable – en fait un défi à recycler.
Mais cela ne veut pas dire que les pneus ne peuvent pas être recyclés et des millions d’entre eux le sont chaque année. Heureusement, la technologie a évolué au point que les pneus peuvent désormais être recyclés de manière rentable en de nombreux produits utiles.
Le problème des pneus
Les pneus qui sont simplement jetés sont un grave problème environnemental. Le volume de pneus mis au rebut chaque année – 42 000 000 de tonnes de pneus finissent chaque année, en France, en décharge publique, sans compter les milliers de tonnes qui sont jetées dans des décharges sauvages pourtant interdites (source Planétoscope) – rend difficile leur recyclage.
Lorsqu’ils sont jetés, les pneus usagés sont souvent brûlés à l’extérieur, ce qui crée une fumée noire contenant des composés toxiques (en partie à cause de l’huile et d’autres produits utilisés dans la fabrication des pneus).
Les pneus sont également un problème dans les décharges : leur forme creuse et arrondie prend une place précieuse dans les décharges. De plus, les pneus ne restent souvent pas enterrés. Ils ont la malheureuse habitude de piéger des gaz comme le méthane, puis de «faire des bulles» dans les décharges, déchirant ainsi les revêtements des décharges.
Comment les pneus sont-ils recyclés ?
Le recyclage et la réutilisation des pneus ont fait de grands progrès ces dernières années, en partie en raison des réglementations environnementales et en partie grâce à des technologies innovantes qui ont créé de nouvelles utilisations pour les vieux pneus.
Les ingénieurs civils, en particulier, ont trouvé une grande variété d’utilisations pour les vieux pneus. Les pneus déchiquetés sont utilisés dans la construction de remblais routiers et de remblais sous le niveau du sol ; ils peuvent également être utilisés comme matériau de réduction des vibrations pour les lignes ferroviaires.
Le caoutchouc de pneu broyé est également utilisé comme matériau de route ou matériau de construction lorsqu’il est mélangé avec de l’asphalte ou du béton.
En raison de leur nature absorbant les chocs, les pneus déchiquetés constituent un sol efficace pour des terrains de jeux et comme matériau pour les pistes de course et autres installations sportives.
Et la durabilité des pneus les rend idéaux pour être réutilisés comme pare-chocs de quai, matériau de trottoir et bordures de chaussée, même les dos d’âne et les rails de sécurité d’autoroute peuvent être fabriqués à partir de vieux pneus.
Comme l’huile et le caoutchouc brûlent bien, les pneus déchiquetés sont brûlés comme carburant dans certains processus industriels. Le carburant dérivé des pneus est utilisé dans les usines de pâtes et papiers, les fours à ciment, les services publics d’électricité et d’autres installations.
Il existe également plusieurs utilisations ménagères imaginatives pour les vieux pneus. Les balançoires à pneus, les sandales, les jardinières , les meubles, les revêtements de sol et les œuvres d’art ont tous été créés à partir de pneus usés.
Tadé vous propose un large choix d’objets de décoration fabriqués à partir de pneus recyclés. Une façon originale d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur tout en faisant un geste pour l’environnement.
Recyclage des pneus, les chiffres
- Chaque année, c’est près de 200 millions de pneus qui arrivent en fin de vie. Plus de 80% d’entre eux sont réutilisés ou recyclés d’une manière ou d’une autre.
- Dans les années 90, seulement 60% des pneus étaient recyclés. Aujourd’hui, la plupart des pneus usagés trouvent une seconde vie.
- Il faut 400 ans pour qu’un pneu commence à se dégrader, voilà pourquoi les recycler est important pour l’environnement.
- Dans le monde, il existe 75 sites de production de pneus, 18 se trouvent en France.
- La production mondiale de pneus est d’environ 800 millions d’unités par jour.
- Le nombre de pneus qui sont jetés dans les décharges, autorisées et interdites, est à ce jour inconnu.